Dès les premiers jours, en phase d’éveil, mettez vos enfants sur le ventre. C’est cette position qui va stimuler le développement psychomoteur. Dès qu’ils en ont l’âge, les laisser ramper et marcher à quatre pattes, puis marcher pieds nus.
Si vous n’allaitez pas votre bébé, alternez pour le biberon et maintien par le bras droit ou le bras gauche : sinon, c’est toujours le même œil et la même oreille qui seront stimulés.
N’utilisez les maxi-cosy que pour les déplacements : sous prétexte de sécurité, l’enfant est dans un carcan qui limite la motricité et donc inhibe son apprentissage.
Lors de la première enfance, n’utilisez pas les « youpalas » ou trotteurs de toute sorte, ainsi que les parcs trop petits. Achetez plutôt des tapis de sol et jouez avec eux !!
Tous les enfants devraient bénéficier d’un bilan ophtalmologique ou orthoptique systématique avant le 9ème mois : les yeux ont une importance primordiale à cet âge pour le développement psychomoteur.
Et enfin, proposer une alternative à la tétine dès la fin de la 2ème année pour éviter de perpétuer le réflexe de succion et permettre à la langue de bien se positionner.
[VIDEO] Intégration et non intégration des réflexes archaïques