- Aux bébés et aux touts petits :
Une prise en charge en psychomotricité peut être nécessaire dans le cas de troubles de la relation parent/enfant, d’un retard de développement psychomoteur ou encore suite à une naissance difficile ou prématurée pouvant engendrer des troubles dans le développement de l’enfant (l’acquisition de la station assise, de la station debout, dans la marche…un peu tardive)
- Aux enfants et adolescents :
Le psychomotricien peut proposer une prise en charge dans le cas de difficultés scolaires (troubles de l’attention, difficultés graphiques...), de troubles psychosomatiques (angoisses, troubles du sommeil...), ou encore dans le cas de troubles moteurs : difficultés de coordinations/dissociations globales et fines.
Il peut également prendre en charge l’enfant ou l’adolescent présentant des pathologies plus spécifiques comme la dyspraxie, les TAC, le retard mental, les troubles envahissants du développement, l'anorexie, la boulimie, les maladies génétiques, les handicaps moteurs,...
- Aux adultes :
La psychomotricité peut intervenir dans la vie de l'adulte. L'anxiété, les troubles de la concentration, les troubles du schéma corporel (troubles alimentaires, femmes enceintes...) ; trouble psychosomatique, trouble du sommeil , difficultés à obtenir leur permis de conduire…sont autant de difficultés qui peuvent être abordées. Le psychomotricien peut également participer, sur un versant plus rééducatif, à des prises en charge post-traumatiques (AVC, traumatismes crâniens...) entraînant des troubles au niveau sensori-moteur. Mais aussi auprès de pathologie ou d’un handicap moteur, intellectuel, sensoriel : IMC, traumatisme crânien, anomalie génétique, surdité, cécité…Ou encore trouble psychiatrique : névrose, autisme…
- Aux personnes âgées :
La thérapie psychomotrice est indiquée dans la prise en charge de personnes atteintes de pathologies comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et autres types de démences. Elle est également indiquée lors du vieillissement normal de la personne âgée qui engendre souvent des troubles de l’équilibre, de la marche, de la mémoire pouvant provoquer des angoisses, une perte des repères corporels ainsi que spatiaux et temporels.