Agnès DUMONT
Psychomotricienne diplômée d’état en 1997 (Institut de formation en Psychomotricité de l’école de Lyon), j’ai pendant 3 ans suivi un parcours institutionnel où j’ai pu rencontrer un large public :
- * d’adultes profondément déficitaires avec une pathologie autistique associée au sein d’un foyer occupationnel
- * de jeunes enfants de 0 à 6 ans au sein d’un CAMSP polyvalent (Centre d’Action Médico Social Précoce)
- * d’enfants et d’adolescents de 6 à 18 ans en IME (Institut Médico Educatif) et IMPRO (Institut Médico Professionnel)
En février 2000, j’ai décidé de créer mon cabinet libéral. Mon objectif principal est d’offrir l’accès à la psychomotricité en proximité à des patients pour les accompagner et les orienter au mieux dans leurs diversités et leurs besoins au travers de séance individualisée ou en groupe. Le travail en réseau me permet si besoin de mettre en place des liens, des passerelles entre les différents acteurs médico-sociaux ainsi que des partenariats avec différentes associations et institutions de la région.
Dans ma constante recherche de dynamique pluridisciniplaire j’ai participé à la création de RESODYS (centre référent de diagnostic des troubles des apprentissages ) afin de mettre en synergie les différentes visions et spécificités de chaque profession.
Je me suis également engagée dans la co-animation de divers groupes :
- * à la Maison Des Adolescents « MDA » auprès de jeunes en difficultés au niveau des troubles des apprentissages où j’interviens au collège dans des ateliers spécifiques de remédiation cognitive avec une neuro psychologue.
- * au centre social « Mosaïque » avec l’animation d’ateliers auprès de jeunes parents pour l’éveil corporel du tout petit et des ateliers de massage du nourrisson (partenariat avec Salon Action Santé) avec une éducatrice de jeunes enfants.
- * en maison de retraite médicalisée, je participe à la création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) dont l’objectif est d’apporter des réponses adaptées et individualisées aux résidents présentant des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés (agressivité, irritabilité, désorientation temporo-spatiale…)
- * en partenariat avec le CAMSP, proposition d’un atelier accrobranche parents-enfants avec un psychologue.
- * avec Salon Action Santé , je participe à des ateliers bien être pour les Séniors avec des diététiciennes.
- * en collaboration avec une collègue neuropsychologue j’interviens dans des ateliers autour de l’estime de soi pour des collégiens et des enfants scolarisés en primaire. (cf ateliers Bien être séniors, Confiance en soi)
Enfin, j’essaye d’enrichir régulièrement ma pratique en restant dans une dynamique de formation professionnelle continue. Je développe ainsi sous la supervision de Mr Albert Coeman une lecture et une vision plus élargies des structures corporelles et de la dynamique du mouvement.
Je participe également aux formations de Mr Benoit Lesage sur les structures psychocorporelles, les chaînes musculaires, les schèmes et la dynamique du mouvement.
Je me suis aussi intéressée aux techniques de massage énergétique chinois et dans la continuité du travail auprès des enfants présentant des troubles d'apprentissage, j'ai suivi la formation de MELODYS "Remédiation cognitivo-musicale" pour les troubles "Dys".
Ma rencontre avec l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Marseille m’a permise d’encadrer des étudiants dans leurs mises en situation professionnelles lors de leur diplôme d’état et dans leurs stages au sein de mon cabinet libéral.
L'envie d'être toujours dans la dynamique de formations et de rencontres à travers les dernières découvertes en neuro-sciences; j'ai participé à la formation sur l'intégration des réflexes archaïques auprès de l'IFOP "institut de formation en Ostéopathie et Posturologie" 2019-2020
Extrait de xenius sur les réflexes archaïques
Le dynamisme, le désir des rencontres, l’échange et le partage animent ma manière de travailler dans une recherche permanente de liens. Construire une relation spécifique avec chacun ouvre un accompagnement et un étayage au sein d’un équilibre psycho-corporel harmonieux, dans « l’ici et maintenant » avec la notion de plaisir toujours au cœur de mes rencontres et de mes suivis.
Pour voir quelques photographies de ma salle de psychomotricité, du matériels utilisés et des séances de groupe :
Cliquez ici ou rendez-vous dans la galerie photos